Marcel Travet

Marcel Travet est élève aviateur au Crotoy, en 1916, avec Lucien. Ils sont de la même classe. Marcel a un petit frère, René. Sa mère, Eva Freymann habite au 108 Av Ledru Rollin. C’est presque ma voisine. Son père, Eloy Travet est décédé en 1904. Il était pharmacien.

travet - copie


11/08/16 : J’ai vu hier ton camarade Travet, il doit être en permission de quatre jours. L’autre soir, qui doit être Mardi soir, j’étais dans ma chambre en train de lire à la fenêtre, lorsque tout à coups, j’entends quelqu’un qui m’appelle. Je regarde et je vois Travet qui se cachait derrière un rideau. Il en a des idées, ce n’était pas la peine de m’appeler pour se cacher après. Enfin, c’est sans doute une farce qu’il voulait me faire.

13/08/16 : Je n’ai pas eu à subir de nouvelles farces de ton camarade Travet, il doit être reparti avec sa famille car tout est fermé chez lui.

09/08/17 : Ce matin, en allant au marché, j’ai vu Travet qui sortait de chez lui. En voilà, un veinard ! Voilà 2 matins qu’il était parti. Et toi, voilà un mois aujourd’hui que tu es bien loin. 1 mois, c’est pas vrai ça !!! C’est six mois que je trouve à mon compte !!! J’étais avec Paulette ce matin. Elle trouve que Travet te ressemble. C’est le costume qui lui fait dire ça ! Il est habillé pareil que toi. Elle ne l’a pas quitté des yeux une minute. Elle me tirait tout le temps le bras pour ne pas le perdre de vue. Enfin, il a a sauté dans le tram de la République et elle était désolée de ne plus l’apercevoir.

07/11/17 : J’ai rencontré hier matin ce veinard de Travet. Il est, il me semble, bien souvent en permission !!!……..

18/02/18 : Ce matin, autre émotion, il y avait un commencement d’incendie dans la maison à côté de la nôtre, celle où demeure Travet. Aussi, j’ai passé tout mon temps à regarder à la fenêtre. Ce qui ne m’a pas avancé dans mon ouvrage. Enfin, ça n’a rien été.

28/02/18Travet est en permission en ce moment. On m’a dit qu’il avait abattu un boche et qu’on ne lui avait pas compté, aussi il est légèrement découragé. On ne lui a compté qu’une aile de démolie. Tu penses si c’est vexant ! Son frère s’est engagé dans les tanks.