Philippine

Une Philippine est une amande jumelle qui fait l’objet d’un petit jeu : on partage l’amande double avec un ami. La prochaine fois que l’on se rencontre, celui qui dit en premier « Bonjour Philippine » gagne un petit cadeau de la part du perdant.

philippine

30/01/1918 : Je t’envoie une philippine que j’ai trouvé hier soir en dînant. Mais là, impossible d’essayer de posséder mon Loul ! Ça sera pour un jour où nous nous verrons. On verra celui qui y pensera le premier. J’ai bien peur que l’on ne s’en souviennent plus. Et que mon amande perce l’enveloppe ! Car elle est un peu là !

philippine-maison

18/02/1918 : Nous sommes rentrées à la maison, où elle s’est mise à déjeuner de bon appétit. Au dessert, je lui ai offert des amandes et comme de bien entendu, nous avons fait une philippine. Aussi, elle était très contente, car elle était certaine de m’avoir, moi de mon côté pareillement. C’est moi qui ai gagné et bien facilement. Après avoir déjeuné, on passe dans ma chambre. Elle remarque un nouveau chapeau que je me suis fabriqué pour aller au marché et elle me dit : « Il est très gentil. » « Essaye-le » que je réponds. Elle marche et dame, j’ai gagné. Eh bien non, elle trouve que ce n’est pas du jeu, j’aurais du lui dire en tendant mon chapeau « Philippine » et non pas une fois qu’elle l’avait dans les mains. Que tu dis, alors elle ne l’aurait pas pris !!!

05/03/1918 : J’ai reçu hier soir un petit panier de Nice de Marie-Louise. Je croyais que c’était des fleurs, mais je me suis trompée. Il contenait 2 magnifiques grappes de raisin qui étaient ma foi aussi bonnes que belles. C’est sans doute pour ma philippine.

13/03/1918 : J’ai trouvé une philippine à déjeuner, aussi je l’envoie à mon Loul. Je tâcherai de ne pas l’oublier

Papier à lettre taché d'huile
Papier à lettre taché d’huile

18/03/1918 : Pour la philippine, cela ne comptera pas puisque tu ne l’as pas reçue. Je m’en doutais un peu qu’elle serait réduite en bouillie. Elle était trop grosse pour mettre dans une lettre. Je t’en envoie une autre, mais de noisette. J’espère qu’elle aura plus de chance que l’amande.

Tache d'huile de noisette
Tache d’huile de noisette

 

philippine noisette