À propos…

L’histoire de Germaine et Lucien

Juillet 1914
Germaine Bertin a 16 ans et passe ses vacances à Cayeux sur mer avec son père.

03- cabine

Lucien Sevette, lui, a 21 ans et fait son service militaire à Abbeville.

pioupiou
Lucien, 2e en partant de la droite

Un soir d’été, ils se rencontrent sur la plage de Cayeux et c’est le coup de foudre. Trois semaines plus tard, c’est le coup de tonnerre, la guerre est déclarée. Lucien part pour le front.

Depuis, Germaine écrit quasi quotidiennement à son amoureux. Ce sont ces lettres qui sont publiées sur le site a-lucien.fr


J’ai loupé le début de l’histoire, comment rattraper mon retard ?

Pour commencer la lecture au tout début, voici la première lettre de Germaine à Lucien :

→ Je te remercie de ta bonne lettre

Un résumé de l’histoire, avec une sélection (forcément subjective) de lettres est disponible ici :

.→ L’Histoire de Germaine et Lucien en quelques lettres

Pour aider le lecteur, lorsque Germaine évoque des personnes, un lien est systématiquement fait avec une page-portrait. On peut retrouver ces portraits dans le menu de droite.

Voir aussi le Pecha-kucha consacré à Germaine.


Comment ces lettres sont arrivées jusqu’à nous ?

Lorsque Germaine a dû rentrer en maison de retraite, ses petits neveux ont eu une après-midi pour vider l’appartement HLM qu’elle occupait. Ils ont trouvé un carton plein de lettres qu’ils ont sauvé. Beaucoup d’autres documents sont partis à la poubelle ce jour-là. Peut-être même les réponses à ces lettres, celles que Lucien écrivaient… Mais ça, on ne saura jamais.

Tata Germaine (2 mois avant son décès) et son arrière-petite-nièce, auteure du site
Tata Germaine (2 mois avant son décès) et son arrière-petite-nièce

En 2014, l’arrière-petite nièce de Germaine décide de publier ces lettres sur internet, 100ans après qu’elles aient été écrites. Elles sont illustrées par des photos de famille, des cartes postales, des articles de journaux de l’époque… Au total, cette correspondance comporte plus de 1000 lettres.


Comment se finit cette histoire ?

Est-ce que Lucien reviendra de la guerre ? Se marieront-ils et auront-ils beaucoup d’enfants ?
Vous pensez bien que je ne vais pas vous raconter la fin de l’histoire aujourd’hui. Pour la découvrir, il faudra suivre le feuilleton sur ce site.


 

Où peut-on entendre ces lettres ?

L’arrière-petite-nièce de Germaine a fait quelques lectures publiques d’une sélection de lettre, dans des bars et bibliothèques. Si vous êtes intéressés, vous pouvez la contacter par mail (enveloppe en haut à droite de la page) ou par Twitter / Facebook


Comment contacter l’autrice du site ?

Si vous avez des remarques, des informations complémentaires à apporter, n’hésitez pas à m’écrire via le lien Contact en haut à droite.