Tu es mon brave petit soldat à moi. Mon héros.

Paris Le 12 décembre

Mon brave petit soldat,

Voici Noël qui approche mon petit chéri, fête qui sera pour toi bien triste puisque tu ne peux réveillonner en famille. Aussi pour te faire oublier cette séparation et pour apporter un peu de joie dans ta tranchée en cette belle nuit de Noël, je t’envoie ce petit colis.

Chères petites choses, si vous pouviez rendre heureux-heureux mon bien-aimé, lui apporter un peu de joie, de gaité et la reconnaissance de mon coeur, car cher Lucien c’est pour moi, pour tout le monde, pour la France entière que tu supportes toutes ces fatigues avec tant de vaillance. Aussi je sais le reconnaitre et en ce beau jour de Noël je te remercie de tout mon coeur. Brave Lucien, tu ne t’es jamais plains. Tu as gardé ta bonne humeur que tu avais lorsque je t’ai connu, aussi bien devant le danger. Tu as toujours su me rassurer dans tes lettres. Aussi peu m’importe à moi les galons, les croix d’honneur. Tu es mon brave petit soldat à moi. Mon héros. Ton nom est inscrit dans un plus beau livre que le livre d’or puisqu’il est dans mon coeur tout entier.

En ce jour, laisse-moi te dire combien je t’aime et combien ton absence m’est pénible. La vie est vraiment drôle ! J’ai eu le bonheur de te connaitre, mais combien de temps ! Quand j’y repense un mois c’est vraiment peu.

Mais le souvenir que je garde de ce beau mois m’est si cher et si doux que j’ose espérer qu’il y en aura d’autres encore, beaucoup d’autres. Mais malheureusement les beaux jours ont quelquefois de triste lendemain. Cette maudite guerre est venue nous séparer pour un long moment, mais elle n’a pas séparé nos coeurs et malgré les épreuves qui nous sont infligées (surtout à toi) nous attendons des temps meilleurs. Ce proverbe est peut-être vrai :

“L’épreuve est la rude écorce d’un fruit qui s’appelle le bonheur”

1914-12-12Pour moi cette guerre m’a fait sentir combien je t’aimais et si le malheur venait de ne plus te revoir, je sens que je mourrai de chagrin. Enfin, ne pensons pas à cela.

Donc je te souhaite beaucoup de plaisir en cette nuit de Noël. Si tu es heureux moi je le serai. Pour Noël reçoit mon bien-aimé les baisers les plus doux de celle qui t’aime à la folie et qui pense bien à toi,

Germaine

Pour me faire savoir l’arrivée du colis joins dans une de tes cartes-lettres une feuille de ton gourbi ou un brin de paille. J’ai peur que tout arrive cassé !!!

 

Creative Commons License