Encore un peu de patience

Le 23 Juin 1919

Mon petit Coco chéri,

Aujourd’hui lundi, mon père m’avait demandé de venir à la maison pour recevoir l’employé du gaz qui devait venir et je suis arrivée trop tard. Il est passé depuis ½ heure. C’est rageant, moi qui venait exprès. Heureusement que je suis venue en voiture, sans quoi je ragerais encore plus.

Hier Dimanche, nous n’avons pas été nous promener en auto, toujours à cause des pneus qui font défaut, aussi j’en ai profité pour aller voir Marcel. Je ne l’ai pas trouvé mieux. Il est toujours au lit. depuis qu’il est chez ses parents, il ne s’est pas encore levé. Il a un nouveau médecin qui parait-il lui convient mieux car il sait le remonter moralement. Lorsque je suis arrivée, Madeleine n’était pas là, elle était descendue s’asseoir un peu dans les jardins. Je suis restée très peu de temps auprès de Marcel. Il a beaucoup de difficultés à parler (son extinction de voix ne fait pas de progrès du tout) et il se fatigue très vite, aussi je n’ai pas voulu le faire parler de trop.

Monsieur Seng m’a conduit auprès de Madeleine et nous avons fait un petit tour ensemble. Madeleine, devant Monsieur Seng n’a rien pu me dire, mais un moment, elle m’a dit tout bas, : “Je voudrais bien vous causer et chaque fois, je suis empêchée, tachez de venir un tantôt où nous seront presque seules.” J’irai probablement Mercredi. Le voyage dans le midi est reculé vue la faiblesse de Marcel. Je suis rentrée bien peinée ! De voir ce pauvre Marcel dans cet était est bien triste ! Dire qu’il y a deux mois, il était en à peu près bonne santé et que nous avions été nous balader aux Andelys ! Qui est-ce qui aurait pu prévoir ça ! Il m’a chargé ainsi que Madeleine et ses parents de mille amitiés pour toi.

Ce matin, petit Loul, étant partie de bonne heure, je n’ai pas vu le facteur et je n’ai pas eu de nouvelles. J’espère que tantôt j’en trouverai à mon retour. J’ai hâte d’être à ce soir, pour savoir ce qu’il va se passer. J’ai bon espoir que les boches vont signer. Encore un tout petit peu de patience et je crois que n ous touchons à la fin.

En espérant que tu es bien rentré à ton escadrille et que tu es en bonne santé, je te quitte mon petit Loul Aimé en disposant sur tes lèvres chéries mes plus doux baisers.

Ta petite gosse qui pense bien à toi,

Mino

Creative Commons License