Retour d’un prisonnier

Le 4 Mars 1919

Mon petit chéri Aimé,

Aujourd’hui, je n’ai rien reçu de toi. Je n’en suis pas très étonnée, sachant que tu es en plein déménagement. J’espère malgré tout que tu es en parfaite santé et que ton voyage s’est bien passé.

Hier, nous avons eu la visite d’un de tes vieux camarades : Lelorrain. Il a été prisonnier pendant 4 ans. Il a eu de tes nouvelles par Kretzschmar  qu’il a rencontré dernièrement sur les boulevards. Il lui a dit que depuis que tu étais marié, il n’y avait plus moyen de te voir. Il savait sans doute que tu venais souvent à Paris, car il lui a dit : « Va chez lui un Lundi, tu le trouveras certainement, il vient toutes les semaines ! »

Mauvais chance ! Justement cette semaine, tu n’es pas venu. Je lui ai dit que tu partais faire de l’occupation, mais que le mois prochain, il te rencontrerait certainement, car tu venais en permission de 20 jours. Il m’a laissé son adresse, pour que tu lui fixes un jour, car il va partir rejoindre son dépôt de Fontainebleau.

Il a beaucoup souffert pendant les 2 premières années, surtout qu’il était sans nouvelles de ses parents. Il dit qu’il parle l’allemand à présent. Au bout de 4 ans, il a pu apprendre bien des mots ! Il n’a pas mauvaise mine. Tes parents trouvent qu’il a maigri. Il parait très gentil. Je trouve qu’il a des faux airs de ce pauvre Wehlen.

lelorrain - copie

Aujourd’hui, je suis venue déjeuner à la maison. comme c’est Mardi-gras, mon père ne travaille pas l’après-midi, aussi je lui ai fait des crêpes, ce qui m’a pas mal retardé. Cet après-midi, je suis invitée à aller en manger chez Loulou. Je vais en avoir une indigestion ! Toi pauvre petit Loul chéri, tu n’as pas dû en manger. Lorsque tu viendras, je t’en ferai, na ! Comme cela tu te rattraperas.

En espérant avoir une mignonne lettre bientôt, je te quitte petit Loul pour aller chez Loulou.

Reçois de ta petite gosse qui pense bien à toi des millions de bien doux baisers,

Mino

PS : Ton imperméable est rentré de chez la teinturière. Il a un peu passé.

Creative Commons License