Odette est joliment barbée

Le 9 Mai 1918

Mon Tout petiot chéri,

J’espérai avoir un petit mot de toi ce matin, mais je n’ai rien eu. Tu n’as peut-être pas pu m’écrire Mardi soir à Beauvais. Enfin, j’espère que tu es bien rentré et que je serai plus heureuse demain.

Je suis toujours sage, mais je me trouve bien seule sans mon Loul ! Hier, j’ai été chez Marie-Louise. Son frère était venu la veille coucher. Je l’ai vu à son lit. Et c’est une de ses voisines qui me l’a dit. Il a pris les derniers paquets de tabac et de cigarettes, mais figure-toi que j’en ai retrouvé d’autres. Sur une petit table dans sa chambre, je ne sais pas si tu te rappelles. Il y avait un petit paquet. Je croyais même que c’était des livres, eh bien hier, j’ai vu le paquet défait et j’ai aperçu pas mal de paquets et de boites de cigarettes. Ce n’est que des Girls. Je les ai laissées et lorsque j’écrirai à Marie-Louise, je lui dirai qu’il en reste pas mal.

Gibson_Girl_Cigarettes_Manoli_Berlin,_tin

A ce propos, j’ai reçu une autre lettre d’elle hier soir. Elle me dit avoir reçu le paquet, mais qu’il manque le principal : la partition de Manon. Je croyais que c’était Odette qui s’était chargée de ça. Enfin, à présent, je ne me dérange plus. J’ai été porter ce qu’elle me disait à Odette et je lui ai laissé la clef. Cette dernière m’a dit qu’elle était joliment barbée. Que sa malle était déjà assez pleine comme ça et qu’elle n’avait pas besoin de l’embarrasser de fouillis.

J’ai été ensuite au Bon Marché, faire la réclamation pour Madame Fleuriel. On a renvoyé l’argent ces jours-ci. Aussi voilà deux corvées de faites. Je viens de lui écrire et de lui dire que la rue de Crimée n’était pas évacuée du tout, qu’il n’y avait que les gens de froussards qui s’étaient évacués.

Aujourd’hui, mon père ne travaille pas, c’est l’Ascension. Moi je reste à la maison, j’en profite pour faire ma correspondance qui est plutôt en retard.

Depuis ce matin, je n’entends que des coucous. Aussi, je pense que tu as dû voler aujourd’hui, j’espère qu’à présent, tu as un appareil soint-soint !!!

En attendant un petit mot de toi et en espérant que ton rhume va mieux, je te quitte mon tout petiot très chéri en t’envoyant de bien douces cerises de ta gosse qui s’ennuie tant loin de toi,

Mino

 

Creative Commons License