Ça suit son cours

Le 4 Décembre 1917

Petit Loul chéri,

Comme une petite fille très raisonnable, je suis bien rentrée à la maison. J’ai été très sage et très courageuse, je n’ai pas du tout pleuré dans le tram. Suis-je obéissante ? Et mon Loul est-il content de moi ?

En sortant de la gare, j’ai demandé à l’employé qui m’a pris mon billet de bien vouloir m’indiquer le chemin à suivre pour avoir le tramway. J’ai très bien trouvé, cela n’était pas très loin. Un petit quart d’heure à marcher et je suis arrivée à la tête de ligne. Là, il n’y en avait pas en station pour la République. Alors j’en ai pris un autre qui m’a conduit à la barrière de la porte de la Villette, où j’ai pris le métro jusqu’à la gare de l’Est, j’ai changé et je suis descendue à la Bastille. A 11h15, j’étais de retour à  la maison. Comme tu vois, je n’ai pas été trop longue et je me suis assez bien débrouillée.

Quoique je n’aie pas pleuré dans le tram, j’avais beaucoup de chagrin et je suis rentrée assez triste à la maison. Pour me remettre, je me suis dépêchée à préparer mon déjeuner. Ensuite, j’ai été prendre des nouvelles de Madame Delcroix. Elle ne va pas plus mal. Ça suit son cours.

Tantôt, je viens d’aller chercher du bois, surtout, Loul, ne me gronde pas. J’espère que c’est la dernière fois. Je vais aller parler tout à l’heure à la couturière pour sa femme de ménage, et je vais écrire à la mienne qu’elle se dépêche de rentrer. Je n’en ai monté qu’une grosse et quelques petites, ce n’était pas trop lourd.

Une_femme_livreuse_de_charbon_[...]Agence_Rol_btv1b53004291hAprès, je vais aller chez le marchand de charbon, pour porter les coupons de ce mois-ci.

Et toi, petit Loul, comment es-tu rentré ? Bien, j’espère.

Je pense que le reste de ton voyage s’est bien effectué et que tu as été bien reçu à ton escadrille. A l’heure qu’il est (3h), tu es certainement arrivé.

Je vais attendre avec un peu de patience une mignonne lettre me donnant tous ces détails.

Dans cette attente et dans l’espoir que ma lettre te trouvera en bonne santé, je t’envoie mon Loul tant aimé, une foule de bien doux baisers de ta gosse qui te chérit de tout son coeur,

Mino

Creative Commons License