Lettre de Suzanne Valle – Encore réussirai-je ?…

Tours, le 25 Octobre 1917

Chère Mademoiselle Germaine,

patron robeJe suis vraiment confuse d’avoir tant tardé à vous remercier des nombreuses gentillesses que vous avez eues à mon égard. Croyez bien, chère Mademoiselle Germaine que c’est le temps et non l’intention qui m’a fait défaut. Actuellement, je suis débordée d’ouvrage. Je veille et me lève tôt et encore, je n’arrive pas à faire tous mes devoirs, aussi ai-je compté sur votre bienveillante indulgence pour me permettre de retarder cette lettre jusqu’à ce jour de congé.

Le petit jupon que vous m’avez envoyé va à merveille et la robe est d’un très bon goût, il me tarde qu’elle soit déjà faite car je l’espère d’un très bel effet. Encore une fois mille remerciements !

C’est avec un très grand plaisir que j’ai appris votre second voyage en Normandie. Ce devait être pour vous un véritable bonheur d’excursionner ce joli coin de France en compagnie de Monsieur votre fiancé et de sa famille, et je ne doute pas non plus de la surprise de Gertrude en vous voyant arriver.

Il n’y a qu’un ennui, c’est que le temps s’écoule trop vite, et j’aurais bien voulu que ce séjour en Normandie fut de plus longue durée, car je crois que vous n’en auriez pas été fâchée.

J’espère Monsieur votre fiancé en bonne santé et pas trop exposé pour le moment. Je lui souhaite une prompte permission afin de venir vous égayer un peu, car votre vie habituelle doit vous sembler plus triste après tant de bonheur !

Pour ma part, je regrette bien les vacances car le travail est bon, mais tout de même pas lorsqu’il est poussé à l’extrême et c’est le cas actuellement.

Rochecorbon - Habitations troglodytes (2)

Ainsi mes parents sont allés faire leurs vendanges à Rochecorbon tandis que j’ai dû rester à étudier. Ce dont je n’étais qu’à moitié satisfaite. Mais vous savez la perspective du Brevet supérieur à la fin de l’année me stimule et j’accepte ma tâche comme elle doit-être. Encore réussirai-je ?…

Je vous prie, Chère Mademoiselle Germaine, de présenter mes respects à Monsieur votre Père et gardez pour vous mes sentiments reconnaissants et mes plus affectueux baisers.

Votre toute dévouée,

Suzanne Valle

PS : Je vous joins ci inclus le montant du jupon et les frais de poste. Merci encore et bons baisers.

Creative Commons License