Acte de dévouement

Le 27 Juin 1917

Mon petit chéri,

J’ai reçu ce matin ta gentille missive du 24. Pauvre Lou ! Un rat sur toi !!! Cela m’a mise en rage !!! Sale bête. Il n’y a rien qui me dégoute comme ça, autant faire, j’aime mieux je crois les moustiques. Quand je verrai Nounou, je lui dirais qu’il faut qu’elle t’envoie Toto.

Hier, nous n’avons pas fait de bicyclette. Suzanne est venue m’enlever avec la voiture. J’ai même eu une grande émotion, je croyais qu’elle venait me chercher parce que tu étais arrivé. Malheureusement, ce n’était pas pour ça, c’était pour faire des courses avec Paul Rostein. Après, nous avons été chercher Loulou qui ronchonnait de ne pouvoir faire de bécane. Et de là, chez Paul Rostein. Il n’était pas là, on était venu le chercher quelques minutes avant notre arrivée, aussi il nous avait fait dire de l’attendre pendant 1 petit quart d’heure. Le petit quart d’heure a duré 2h. Nous étions arrivées à 3hm¼. Monsieur Rostein était chez lui à 5hm¼. Heureusement que sa femme nous a fait monter et attendre chez elle. Elle nous a offert le thé, à la grande joie de Loulou qui mourrait de faim et qui me poussait constamment du coude pour me demander si je n’avais pas de chocolat dans ma poche.

Suzanne et Loulou ont fait pour moi acte de dévouement. Madame Rostein m’avait servi une énorme tasse de thé avec du lait. Je n’aime pas le lait dans cette boisson. Aussi, j’avais un mal à l’avaler, c’est effrayant ! A un moment donné, Madame Rostein est sortie, aussi Loulou me demande pourquoi j’étais si longue à boire. Je lui raconte que je n’aime pas ça. Elle prend ma tasse et met la sienne vide à la place, et elle partage le contenue de la mienne avec Suzanne. Ça a été tellement vite fait qu’il y avait de quoi rire. Lorsque Madame Rostein est rentrée, tout le monde avait fini.

Juste à ce moment, son mari est rentré et nous sommes parties avec lui chez toi. Il avait à causer avec Monsieur Sevette. J’ai appris que Wélène (je ne sais écrire ce nom) ainsi que Paillard étaient à Dijon comme élèves pilotes. Le savais-tu ?

Je te quitte, je vais à bécane tout de suite avec Suzanne et Loulou et je suis en retard. En espérant que tu es toujours en bonne santé, je t’envoie mon Lou mille doux baisers de celle qui t’adore,

Mino

Creative Commons License