Une paire de chaussures

Le 29 Janvier 1917

Mon petit chéri,

J’ai reçu ce matin grâce aux bons soins de la couturière ta lettre du 25. Il était onze heures et ta lettre était sur la poignée de la porte de la concierge. Madame était sortie, sans doute depuis longtemps car la lettre porte le cachet de 9h30. Heureusement que la couturière vint à passer et est venue bien vite me prévenir. De cette façon, n’importe qui aurait pu me la chiper, aussi je ne suis pas contente. Je ne peux rien lui dire, après elle ferait exprès de ne pas me les monter de suite.

Ton coucou ne s’est pas fait attendre longtemps, puisque tu as déjà pu l’essayer. C’est moins long que le canon à Paillard. J’aurai préféré qu’il en soit de même.

Tu me demandes si je peux t’acheter une paire de chaussures. Oui, avec plaisir, je ne crois pas que cela soit très compliqué. Avec la pointure des tiennes, ça ira tout seul. Seulement il y a une chose à laquelle tu n’as pas du penser, avec tes bottines, tu mettais des chaussettes fines, tandis qu’avec les nouveaux, tu en mettras certainement des plus fortes, alors je crains que ce soit un peu juste. En tout cas, comme je suis connue de la maison, si cela n’allait pas, il n’y aurait qu’à les renvoyer, je les échangerais.

langage-tranchee-pieds

C’est aujourd’hui Lundi, je vais en profiter pour aller chez toi, et je rapporterai tes chaussures, comme cela la vendeuse se rendra mieux compte que de lui apporter le numéro. J’irai demain les acheter et je te les enverrai par la poste aussitôt. Comme cela, tu les auras tout de suite. Je serai peut-être obligée d’en faire deux paquets. J’espère que je m’acquitterai bien de la commission.

J’ai tellement froid aux mains que je ne peux tenir mon porte-plume. Il fait toujours aussi froid : -9°. Je suis assise devant la salamandre et j’ai les mains violettes. Pourvu que ça ne dure pas longtemps comme ça !

J’espère que tu es toujours en bonne santé et que tu ne souffres pas trop du froid.

Dans cet espoir et dans l’attente de tes bonnes nouvelles, je t’envoie mon petit chéri les plus tendres baisers de ta petite,

Mino

Creative Commons License