Remise de décoration en règle

Le 8 Mai 1919

Petit chéri Aimé,

Hier, je n’ai pas eu de lettre de toi. Ce matin, j’ai eu plus de chance, j’ai reçu ta mignonne lettre du 4. Je suis heureuse d’apprendre que tes nouveaux chefs sont très gentils. J’espère qu’ils te laisseront venir de temps en temps à Paris, comme cela, ils auront toute ma sympathie.

Je t’écris de la maison. Bien qu’il fasse très beau, je ne suis pas venue à pieds. Je me suis levée tard et dame, cela m’a mise en retard. Il faut te dire que nous nous sommes couchés à 1h passée. Cela va surement t’étonner. Voici pourquoi :

Nous avons été déjeuner chez Tantante, l’après-midi, le lieutenant Puèch est venu et Tantante l’a gardé à dîner et nous aussi. J’ai oublié de te dire que Maman a reçu la Médaille des femmes de France Lundi dernier.

médaille femmes de france

Aussi hier soir, nous avons arrosé la médaille chez Tantante. On a bien ri car ton oncle avait été chercher un vieux sabre, s’était coiffé du képi du lieutenant et a fait une remise de décoration en règle. Pierre ouvrait le ban au piano, nous, nous chantions la Marseillaise. Je m’étais mise une serviette sur la tête, une devant moi et je figurais comme infirmière. C’était roulant.

berthe-inf-groupe
Berthe Sevette est la plus petite infirmière, au deuxième rang

Avant le dîner, ton oncle avait emmené le lieutenant visité son usine avec Pierre. Avec Suzanne, nous nous étions embusquées sur le balcon avec une grande réserve de bouchons. Et un arrosoir plein. Nous les avons arrosé, je ne te dis que ça. Aussi, nous nous étions cachées afin qu’ils ne nous trouvent pas. Ils nous ont tout de même trouvé et alors, une bataille acharnée a commencé. Ils sont arrivés à nous enfermer dans le placard aux balais et nous nous sommes bien défendues. Au bout d’un quart d’heure, nous avions nos cheveux dans le dos. Quelle bataille !!!

Après le dîner, le lieutenant a récité, Tantante et Pierre ont joué au piano et nous ne sommes partis qu’à minuit ½. Nous avons été reconduire (je crois que je dors encore, j’écris tout de travers) le lieutenant chez lui et nous sommes rentrés à 1h passée. Je crois que ce soir, je dormirai bien.

Tantôt, je vais chez Charlotte !!!

En espérant que tu es toujours en bonne santé, je te quitte mon tout petiot Aimé en t’envoyant les plus douces tendresses et les plus câlins baisers de ta petite gosse qui t’aime de tout son coeur

Mino

Creative Commons License