Je m’inquiète terriblement

Le 15 Août 1917

Mon petit Loul Aimé,

J’ai reçu ce matin ta gentille lettre du 13. Décidément, votre escadrille n’a pas de veine ! Il serait temps que vous alliez au repos. Tous ces accidents commencent à m’inquiéter terriblement.

pertes Aout 17

Pour ta citation, as-tu des raisons personnelles pour ne pas vouloir être sur l’Illustration ou est-ce par modestie ? Je crois que c’est ce dernier motif le bon. Tu ne veux pas qu’on parle de toi. Enfin, tes parents feront comme tu voudras. Si ce n’est que par modestie, ça ne m’étonne pas de mon Loul, mais ça n’empêche pas que l’on peut très bien le faire. Dis-moi tes raisons.

Tu trouves que ce n’est pas assez de rester huit jours chez toi. Moi, je trouve que je ne peux déranger tes parents plus longtemps après, ça serait du sans-gêne. Il ne faut pas abuser des bonnes choses. Malgré tout, je crois que l’on me gardera jusqu’à mon départ pour la campagne.

Comme je te disais hier, j’ai été voir mon père. Il a été très aimable. Je lui ai trouvé une mine superbe. Il y a bien longtemps que je ne l’avais vu comme ça. Je ne sais si c’est d’être seul, mais il a l’air de joliment se porter. Il m’a dit que je lui manquait beaucoup, mais qu’il se privait de moi, afin que je me porte tout à fait bien. Que de prévenances !!! Pourvu que ça dure. Il m’a demandé de tes nouvelles. Enfin, d’une amabilité !!!…..

Je ne suis restée qu’une heure. J’ai eu le plaisir de voir un cheval pie. Aussi tu penses si j’ai fait 3 voeux : “Que tu viennes quelques heures avant mon départ, que tu sois toujours en bonne santé et que la guerre finisse bientôt.”

Suzanne me prie de te dire que Renée Pionnier t’envoie toutes ses félicitations pour ta citation.

Aujourd’hui, je me sens très bien. Plus du tout fatiguée. Nous allons nous asseoir aux Champs-Elysées à notre place préférée, à côté du Guignol. Aussi je me dépêche de terminer pour m’habiller.

guignols-paris-619

En espérant que ta santé est toujours bonne, je t’envoie mon mignon Loul les plus tendres baisers de ta gosse qui t’adore,

Mino

Creative Commons License