Ne pas vexer l’artiste

Le 9 Mai 1917

Mon aimé,

J’ai reçu hier soir ta mignonne lettre du 6. Pourquoi te couches-tu si tard ? Ce n’est pas pour moi, je suppose. Si tu n’as pas le temps de m’écrire, il ne faut mon petit chéri te priver de sommeil pour moi. Je sais bien que tu ne fais pas ce que tu veux, et que tu n’as pas de temps à toi. Aussi, lorsqu’il est trop tard, il faut remettre ma lettre au lendemain. Cela me ferait pas plaisir de recevoir une lettre qui aurait pris une partie de ton repos. Je trouve très gentil qu’avant de te mettre au lit, tu me consacres un moment. Je reconnais-là combien tu m’aimes. J’en suis très heureuse, mais je ne veux pas que tu te fatigues. N’est-ce pas chéri, c’est promis ?

Tu ne t’étonneras pas de trouver ci-joint mon soi-disant portrait. C’est signé Paulette. Mais il n’y a que le P- qui figure, le reste, c’est du dessin. Rien qu’en voyant l’ensemble, on devine d’auteur. Cette demoiselle est près de moi, aussi pour la faire tenir tranquille pendant que j’écris, c’est assez difficile. J’ai imaginé de lui faire faire des dessins. Aussi l’idée lui a plu. Et comme elle se doute à qui j’écris, elle m’a tout de suite dit : “Je vais vous faire votre portrait que vous mettrez dans votre lettre, comme votre fiançaille va être content. Il va croire vous voir en ouvrant la lettre.”

C’est enfantin, mais c’est gentil. Malgré tout, sans te dire qui ça représente, je crois que tu aurais du mal à mettre un nom sur ce pantin. Heureusement pour moi que je n’ai pas les gentilles petites oreilles !!!

Il y en a comme ça une douzaine, mais je me dispense de te les envoyer. Celle là, je te l’envoie pour te faire rire et pour ne pas vexer l’artiste qui regarde si je vais bien la mettre dans ma lettre. Elle n’oublie pas de me pousser le coude de temps en temps. Enfin, ça me distrait un peu, mais pas lorsque j’écris !!!

Sa mère avait le cafard et pleurait à chaudes larmes, aussi je n’ai pu faire autrement de l’emmener.

Je te quitte car elle commence à devenir remuante.

En espérant que ta santé est toujours bonne, je t’envoie mon Loulou adoré une foule de baisers de celle qui t’adore,

Mino

Creative Commons License