Je serai confiante et courageuse mais c’est tout

Le 17 Avril 1917

Petit Lou chéri,

J’ai reçu ce matin ta gentille lettre du 12. D’après ce que l’on annonce dans les journaux, je ne suis pas étonnée d’apprendre que ça tape dur où tu es. Aussi, en lisant que tu pensais que j’étais gaie, ça m’a fait du chagrin. Non mon Lou, je ne suis pas gaie, je n’en ai d’ailleurs pas l’occasion. Etre gaie pendant que les obus tombent autour de toi, il faudrait que je ne t’aime pas beaucoup. Si j’étais gaie lorsque je t’ai écrit cette lettre, j’avais une raison et aussi parce que tu étais à Châlons, mais aujourd’hui, sans être dans le désespoir et les larmes, je ne suis pas gaie, et il ne faut donc pas espérer que je continuerai à être gaie. Je serai confiante et courageuse mais c’est tout.

Hier, figure-toi que je me suis disputée avec Marie-Louise. Elle m’avait donné rendez-vous à 3h½ derrière l’Opéra. Avant, je devais aller lui chercher ses photos à côté du Gymnase.

gymnase

Je pars un peu tard de la maison, ça, je le reconnais, mais j’étais loin de penser que ce sale photographe me ferait attendre un bon moment. Les photos n’étaient pas prêtes et après m’avoir fait attendre, il m’annonce ça, victorieusement. J’étais déjà en colère de ma course pour rien, et en sortant, je m’aperçois qu’il était 4hm¼. Pour ne pas faire attendre Marie-Louise, je prends un taxi et total, lorsque j’arrive, Marie-Louise me fait une scène. J’étais furieuse. Elle m’attendait depuis 3hm5. Moi je n’en suis pas la cause si elle arrive ½ heure avant le rendez-vous. Ça fait qu’elle est restée exactement 1 heure à m’attendre et lorsque je lui ai dit que je n’avais pas les photos, ça a été le bouquet. Ça fait que dans tout ça, j’en ai été pour mes frais et Marie-Louise pas contente. Moi, je ne l’étais pas non plus. Pour lui faire plaisir, je suis retournée les chercher le soir et je dois lui porter aujourd’hui.

Il pleut à torrent. Très agréable. Enfin, nous ne sommes pas amies pour rien. Aussi, je te quitte car je n’ai pas envie d’entendre une nouvelle comédie, celle d’hier m’a suffit. Encore hier, il faisait beau, mais aujourd’hui, ça serait pis.

En espérant que ta santé est toujours bonne, je t’envoie mon mignon Lou les plus doux baisers de ta petite

Mino

Creative Commons License