Un petit air crâne

Le 3 Février 1917

Mon petit Lou Aimé,

J’ai reçu ce matin deux gentilles lettres de toi, celles du 30 et 31. Tu me parles d’un déménagement de l’escadrille. Figure-toi que dernièrement, j’ai rêvé que tu partais à Salonique avec ton escadrille. Drôle de coïncidence. J’espère malgré tout que mon rêve ne se réalisera jamais. D’abord : “Tout songe, tout mensonge”.

J’étais déjà assez malheureuse en rêve, qu’est-ce que ça serait en réalité. Je me suis réveillée ce matin-là en larmes. J’avais pleuré de vrai. Si tu allais dans une ville comme Bar ou Toul, tu serais sans doute mieux. Toul ne doit pas être gai, je me rappelle, lorsque nous avons été à Nancy, y avoir passé. J’ai trouvé cette ville, sans la connaître, affreusement triste. On y voit que de grandes casernes.

toul-cpaforum

A côté de ça, je ne me rappelle pas du tout Bar-le-Duc. J’ai été très étonnée de savoir que j’y étais passé en chemin de fer. Enfin, ça n’a pas beaucoup d’importance.

Dis, mon petit chéri, une grande nouvelle. J’ai espoir que la guerre finira bientôt. Je ne sais pas, j’ai quelque chose qui me dis que ça finira plus tôt qu’on le pense, surtout depuis ce tantôt. La boulangère m’a dit qu’elle avait une cliente que son fils vient d’être blessé, sur sa feuille (il est en convalescence chez lui), il y a écrit « en cas de cessation des hostilités, se rendre au dépôt ». C’est bon signe, n’est-ce pas chéri ?

Je suis en retard pour t’écrire, c’est effrayant. Germaine vient de venir bavarder à l’instant et comme nous ne nous étions pas vues de longtemps, la bavette a été longue. Ça m’a tout de même fait plaisir, il y a si longtemps que nous avions été ensemble.

As-tu reçu la petite photo ? Qui était dans mon mot d’hier. Te trouves-tu bien ? Moi j’en suis folle pour une fois, je trouve que c’est bien toi. Les autres sont aussi très bien. Je les ai fait choisir par tes parents. Ils préfèrent celle où tu es sans képi, moi j’aime bien les deux. Celle avec képi, je trouve que tu as un petit air crâne qui te vas très bien et qui personnifie bien un aviateur. Comme c’est moi qui les ai commandés, je me suis arrangée avec le bonhomme pour en avoir 12 sans képi et 3 avec képi, ça sera pour nous. Je m’arrangerai de manière que cette fois-ci, on ne t’oublie pas. Je te les enverrai moi-même.

Si tu en as besoin d’autres d’identité, tu ferais bien de te dépêcher  d’en réclamer, car je crois que l’on va en donner un peu  à tout le monde. Moi j’ai pas osé les garder.

Tu vas rire, ta photo avec képi, le malheureux, il parait d’après Suzanne que l’on a l’impression qu’il pivote sur ta tête. Décidément, le pivotage devient à la mode. Elles seront prêtes le 15. Ça sera bien long à attendre, je tâcherai Lundi de demander les épreuves à ta mère et je te les enverrai.

Heureusement que je dis que je suis en retard pour t’écrire. Je bavarde tout les temps et je m’aperçois que l’heure tourne, il est 17h passées.

Vite, vite, vite si je ne veux pas que le courrier parte sans moi.

En espérant que tu es toujours en bonne santé, je t’envoie mon petit Lou chéri, les plus douces caresses de ta petite

Mino

 

Creative Commons License