Projet pour dimanche

Paris, Le 16 Mai 1916

Mon petit chéri,

J’ai reçu ce soir ta gentille lettre du 15. Je rentrais de bicyclette. Aujourd’hui, ça s’est très bien passé. Il n’y a pas eu de bobo, je fais des progrès !

J’ai bien ri en lisant “tu n’as pas encore digéré petite méchante “. C’est vrai, car sans me faire de compliments, je ne crois pas posséder ce défaut. Je ne l’ai pas encore digéré pour la bonne raison que j’ai beaucoup de mal à l’avaler. En plus de ça, je ne vois pas en quoi j’ai été si méchante envers toi ? Tu me dis que tu tâcheras de te faire pardonner à ta prochaine permission. Tu sais bien mon chéri que tu es pardonné à l’avance. Je n’ai même pas à te pardonner. Tu vois que ce n’est pas trop dur pour mériter mon pardon !

Au sujet de ta permission, j’ai à te faire part d’un projet pour Dimanche si tu viens ! J’espère que c’est oui et que ce projet te plaira. Suzanne m’a dit que tu n’y tiendrais peut-être pas. Enfin voila : comme le beau temps est revenu et comme j’espère que cela continuera, nous avons proposé mon père et moi à tes parents de faire une petite partie de campagne. Nous irions déjeuner à un endroit quelconque aux alentours de Paris ce qui serait à mon point de vue beaucoup plus agréable que de s’enfermer à la maison. Mais voilà ce que Suzanne trouve qui ne te plaira pas. Tes parents et mon père iraient avec la voiture et nous quatre Suzanne, Pierre, toi et moi en bicyclette. Moi, c’est ce qui me plait le mieux, ça me rappellerait nos bonnes promenades de Cayeux. Enfin, j’espère que pour me faire plaisir tu voudras bien.

La voiture des Sevette
La voiture des Sevette

En plus de ça, Suzanne m’a dit que tu avais surement des camarades à voir le matin. Je voudrais bien savoir qui à part Marcel ? Il me semble que les camarades passent après moi. N’est-ce pas mon chéri ? Donc si tu es consentant, tu ferais bien d’apporter ta bécane. Ton autre est arrangée, ou plutôt la roue. En espérant que ce projet te plaira, et que tu exauceras mon désir, je t’envoie mon doux fiancé tous les plus tendres baisers de celle qui t’aime pour la vie,

Germaine

Tous mes remerciement pour la jolie pensée que j’ai trouvé dans la lettre

Creative Commons License