Promenade à Plouha

St Quay, le 26 juillet 1915

Mon cher petit Loulou,

J’ai bien reçu tes cartes de Dijon et je t’en remercie beaucoup. Je voulais t’écrire hier mais je n’ai eu que le temps de t’envoyer que quelques cartes. Le dimanche ici, il n’y a moyen de rien faire, on est constamment dérangé. Le matin le temps se passe à la messe et l’après-midi c’est des amis qui assiègent la cabine. Nous avions hier un militaire et une jeune fille. Quoique je ne reçoive rien, j’espère que ta santé est toujours bonne, et que ton voyage ne t’a pas trop fatigué.

Tu dois être à présent près des lignes. Dire qu’il y a huit jours j’arrivai à Paris toute joyeuse le cœur rempli d’espérance. Maintenant c’est fini ! Il ne me reste plus que le souvenir de ces deux beaux jours.

C’est aujourd’hui mon petit chéri que tu as 22 ans. Triste anniversaire. Mon petit Loulou je te souhaite en ce jour tout ce que mon cœur peut te souhaiter de bonheur. Vois à quel point tu seras heureux ! Je fais des vœux pour que ta santé soit toujours bonne et pour que nos projets réussissent. J’espère qu’à l’avenir c’est à dire pour tes 23 ans, que je serai près de toi et que je pourrai de vive voix te formuler tous mes vœux.

isnin

Depuis que je suis rentrée de Paris, je n’ai pas eu grande distraction, si ce n’est 3 bains, la visite de la grotte de L’Isnain et l’ascension du Gerbot d’avoine.

gerbotMon amie Marie-Louise vient de m’écrire en me disant qu’elle allait venir me voir plusieurs jours. J’en suis très contente, de plus elle apportera son vélo ce qui fait que nous pourrons excursionner. Je terminerai cette lettre après le déjeuner. Je vais aller me promener en bécane. A tantôt mon petit loulou je t’embrasse tendrement,

Germaine

Je reviens de Plouha, petit pays au bord de la mer à 8 kilomètres d’ici. Quelle jolie promenade. Cet endroit est enchanteur. La route se trouve sous bois, sur une falaise. Quelle différence avec les routes de Cayeux. Pourtant je préfère celles de Cayeux quoiqu’elles soient moins belles commes sites. Comme tu y es allé avec moi, pour moi, elles sont cent fois plus jolies. De là, je t’ai envoyé quelques cartes pour que tu puisses admirer ce que j’ai admiré moi-même.

En revenant j’ai eu la délicieuse surprise de trouver ta lettre du 23. J’étais loin de m’y attendre. Je croyais recevoir de tes nouvelles pas avant le 28. Aussi, avec quelle joie l’ai-je accueillie. Comme n’importe quelle lettre de toi n’est-elle pas toujours accueillie

Ce voyage que tu as fait à l’air bien fatiguant. A l’heure qu’il est tu es peut-être en ligne. Pauvre petit Loulou. Comme ils sont passés vite ces deux jours près de toi, comme cela a été court. Pourtant dans ma mémoire comme ils resteront longtemps gravés. Toute ma vie je m’en souviendrai.

J’ai reçu une lettre de Madeleine m’annonçant que Robert Sut aurait une permission de huit jours pour le mois de septembre. A part cela rien de changé.

Je termine ma lettre en t’envoyant mon petit chéri mes plus tendres baisers.

Celle qui t’aime pour la vie,

Germaine

 

Creative Commons License